Thom’s Actu
L’attachement : un lien à choyer
L’attachement fait partie des découvertes majeures en psychologie infantile. Il est crucial pour la bonne construction psychique de l’enfant et de l’adulte en devenir. Retour sur un concept central.
La théorie de l’attachement, formulée par le psychiatre anglais John Bowlby en 1948, s’inscrit dans la relation enfant-parent. L’attachement du bébé est une construction affective basée sur le besoin de sécurité et de protection. Il se crée dès les premières heures de vie, entre le bébé et la personne qui s’occupe principalement de lui, souvent la mère. Pour le nourrisson, la figure d’attachement constitue un repère vital. Incapable d’assurer ses propres besoins biologiques, sa survie dépend de cette personne.
Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI
Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI
Posté par Histoire d’Intuition – Isabelle Fontaine ⋅ 8 janvier 2016 ⋅ 26 Commentaires
Classé dans daniel goleman, edward thorndike, Howard Gardner, intelligence émotionnelle, Intelligence intuitive, occidentomanie, QI
Une nouvelle conception de l’intelligence émerge depuis une une vingtaine d’années, dans laquelle les émotions et l’intuition occupent une place à part entière.
(English version here : ‘Emotional intelligence, intuitive intelligence : the end of IQ hegemony’)
intelligence intuitive intuition émotionnelle
Les étapes du deuil : ce qu’il faut savoir
Les étapes du deuil : ce qu’il faut savoir
Aujourd’hui, nous allons parler des étapes du deuil. On va aborder ce sujet avec prudence car décrire le deuil en terme d’étapes recèle un piège : celui de la simplification à outrance d’un processus complexe.
chemin deuil
Les étapes du deuil | Le concept est très populaire, c’est souvent l’une des seules choses, que l’on connaît à propos du deuil. Mais tout le monde ne parle pas des mêmes étapes, phases ou stades. Selon les auteurs et les modèles théoriques choisis, le nombre d’étapes peut varier de trois à sept !
Pourquoi les “5 étapes du deuil” d’Elisabeth Kübler-Ross ne sont pas toujours pertinentes ?
La relation la plus intime entre deux personnes.
La relation la plus intime entre deux personnes, ce n’est pas la relation sexuelle, mais la mise à nu émotionnelle
La relation la plus intime entre deux personnes, ce n’est pas la relation sexuelle, mais la mise à nu émotionnelle.
Autrement dit, un échange se produit lorsque l’on parvient à vaincre nos peurs et que l’on s’offre à l’autre en lui permettant de nous connaître vraiment.
Le don des enfants hypersensibles
Le don des enfants hypersensibles
On parle souvent des personnes hypersensibles (PHS), qui représentent une grande partie de la population.