Le rôle du Superviseur

LE ROLE DU SUPERVISEUR

  • Le superviseur adopte une démarche éducative pour permettre de  valoriser et de mobiliser les ressources existantes chez les supervisés.
  • Il va reconnaitre  leurs aptitudes à co-analyser en équipe leurs propres expériences, leurs relations et leurs capacités à collaborer.
  • Il permettra au  groupe de penser par lui-même, de  prendre de la distance et de donner du sens à leurs expériences.
  • Le superviseur favorise ainsi la progression de chaque supervisé à construire sa propre autonomie et son identité professionnelle en interaction avec le groupe.
  • Accompagner efficacement les phénomènes de groupe, les dérapages, les débordements, les conflits au sein du groupe.
  • Avoir un regard distancié. Avoir des interventions critiques qui soient constructives et empathiques. Savoir intervenir de manière réfléchie pour recentrer ou ajuster les échanges ou bien les diriger vers un niveau d’analyse non encore approché par les professionnels.
  • Etre garant du cadre et des règles de fonctionnement du groupe ainsi que du dispositif pédagogique et méthodologique.
  • Développer et maintenir un climat d’alliance, de bienveillance et de confiance entre les supervisés et garantir la sécurité des participants.

LES TECHNIQUES D’ANIMATION

  • Echanges ou débats entre professionnels.
  • Mise en situation (simulations d’entretiens, jeux de rôle)
  • Exercices pratiques.
  • Apports de concepts théoriques ou de techniques d’interventions par l’intervenant.

SUPPORTS D’ANIMATION

  • Documents de méthodologie, fiches pratiques et théoriques fournis par l’intervenant.
  • Utilisation du paperboard ou tableau blanc.

LES CONCEPTS UTILISES

  • Les triangles en AT : Karpman, autonomie, 3P.
  • Les jeux psychologiques.
  • Les transactions.
  • La boucle des réalisations de J. Jaoui.
  • Le processus parallèle.
  • Les Méconnaissances.
  • Emotions et besoins.
  • Approche Gordon.
  • Communication Non Violente.
  • Ecoute active et Reformulation.
  • Message « Je ».
  • Etc…

MES VALEURS POUR L’ANALYSE DE PRATIQUE

De  garantir une  qualité dans  mes interventions.

De proposer  une éthique professionnelle basée sur le code déontologique de l’EATA : Association Européenne d’Analyse Transactionnelle.

De me fixer pour objectif  l’autonomie et /ou  la croissance du professionnel.

D’offrir un cadre protecteur et confidentiel dans la mesure du respect des règles d’éthiques et légales.