La Démarche

  • Elaboration des règles du groupe, discussion avec le groupe afin de mettre un cadre protecteur
  • Description factuelle d’une situation « problème » par un professionnel volontaire.
  • Premier retour du professionnel sur comment il se sent, comment il vit cette situation, quels sentiments, émotions et pensées émergent, quels sont ses attentes ou besoins.
  • Questions éventuelles des autres professionnels afin de recueillir plus d’éléments d’information sur la situation traitée.
  • Temps d’analyse de la situation sollicitation de la créativité et de l’expertise de chacun.
  • Clôture du temps d’analyse par l’intervenant qui reformule brièvement ce qui vient d’être élaboré par le groupe, et qui peut être amené à donner des notions théoriques de communication.
  • Reprise de parole par le professionnel afin d’exprimer comment il se sent après l’analyse de la situation, quel décision il prend, et comment il pense pouvoir la mettre en pratique.
  • Dernier tour de table afin que chaque professionnel puisse s’exprimer avant de clôturer le groupe.

LES COMPETENCES DEVELOPPEES

Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles permet  de développer des compétences sur différents plans :

Sur le plan des savoir-être et savoir-faire INTRA-PERSONNELS

  • Développer une intelligence intra-personnelle comme source d’autonomie et d’autodiscipline.
  • Savoir mettre à distance des situations difficiles voire conflictuelles et prendre du recul pour les analyser sereinement.
  • Développer une intelligence émotionnelle.
  • Savoir prendre du recul par rapport à leur ressenti de manière à faire baisser le stress et la tension intérieure.
  • Savoir mettre des mots et du sens sur les émotions ou sentiments vécus.

Sur le plan des savoir-être et savoir-faire INTER-PERSONNELS

  • Identifier leurs attitudes relationnelles préférentielles : émotionnelle, intellectuelles ou comportementale.
  • Identifier leurs réactions impulsives ou automatiques liées à leur environnement ou aux autres.
  • Accueillir les émotions de l’autre, y mettre du sens.
  • Développer les capacités d’écoute, de demande et de reformulation.

Sur le plan du groupe ou de l’équipe

  • Se rassembler entre professionnels autour d’objectifs et se reconnaitre dans des valeurs communes.
  • Savoir faire une demande claire.
  • Accepter l’expression des désaccords et savoir réguler les conflits au sein de l’équipe.
  • Capacité à identifier une difficulté, à la décomposer, à l’analyser et à pouvoir s’ajuster en conséquence.
  • Élaborer et vérifier des nouvelles stratégies d’intervention permettant de résoudre les difficultés rencontrées.
  • Construire ou consolider son identité professionnelle.