l’Ergothérapie

 

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir et/ou de restaurer les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle tente à réduire les situations de handicap pouvant apparaitre dans un environnement donné.

L’ergothérapie permet de répondre aux problématiques liées à l’autonomie :

  •  effectuer ses soins personnels
  •   se déplacer, communiquer, se divertir
  •  travailler, étudier
  •  réaliser toutes les tâches propres à chacun
 

Pour cela, et sous couvert d’une prescription médicale, l’ergothérapeute évalue vos besoins dans leur globalité par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes.

C’est dans le cadre de séances d’ergothérapie qu’il va proposer un plan de traitement au travers d’activités, de conseils, et d’écoute afin de répondre à vos besoins

Pour cela il va identifier par des évaluations et des observations vos comportements, capacités et compétences fonctionnelles physiques et psychiques dans le but de trouver un équilibre entre vous, les autres et votre environnement.

Afin de favoriser la participation de la personne, l’ergothérapeute conçoit l’aménagement du milieu de vie de manière à respecter la sécurité, l’accessibilité et l’adaptation de la personne. Il préconise, en accord avec le médecin traitant, les aides techniques, technologiques, humaines, animalières et les modifications de matérielles.

Enfin, l’ergothérapie peut être un outil de prévention. En effet, elle peut participer aux actions de promotion de la santé, de conseil et d’enseignement concernant les populations présentant un risque de perte d’autonomie.

(Source ANFE 2015)

 

EN PEDIATRIE

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Chez l’enfant ou l’adolescent:
Le but de l’ergothérapie en pédiatrie est d’accompagner l’enfant ou l’adolescent afin de:
- L’aider à vivre le mieux possible sa vie en intégrant ses particularités et ses différences.
- L’aider à grandir et à se développer avec la plus grande autonomie possible en tenant compte de ses capacités.
Après une évaluation la plus compléte possible des capacités et besoins de l’enfant ou l’adolescent, un programme de rééducation ou de réinsertion est établi en accord avec la famille.
Cet accompagnement se fait dans le respect des possibles de l’enfant ou de l’adolescent et celui-ci est adapté au rythme de l’enfant ou de l’adolescent.

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CHEZ L’ADULTE

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Chez l’adulte :
L’ergothérapie a pour but de rééduquer les fonctions lésées et d’entretenir les fonctions préservées. Le traitement prend en compte le besoin de la personne et de son entourage. Les soins s’effectuent de manière globale, les activités sont choisies en fonction des centres d’intérêts.
La réadaptation de la personne s’effectue en trouvant avec elle et sa famille des moyens de compensation : stratégie de contournement, choix et entrainement à l’utilisation d’un dispositif technique mais aussi aménagement du logement lors de retour à domicile. (Source SYNFEL). Réinsertion : l’accompagnement de la personne dans la sphère socio professionnelle permet de mettre en place un système favorisant l’adéquation entre les besoins et les capacités de la personne et les exigences de son environnement.

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EN GERIATRIE

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En gériatrie :
L’objectif de l’ergothérapie en gériatrie est le maintien des activités de la vie au domicile et la prévention des complications liées aux pathologies
du grand âge.
Sa mission est d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées, de mettre en place des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention de confort et de sécurité.
Ces techniques prennent en charge les différents facteurs intervenant dans la perte d’autonomie et le handicap, l’entrainement fonctionnel, l’apprentissage de compensation, l’aide aux aidants, les modifications de l’environnement, les aides techniques.
(Source afeg)

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