La Psychothérapie

 

 Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie, pour moi, est la création d’une alliance au travers d’une rencontre entre deux personnes : une qui demande et une qui accompagne.

Le thérapeute ou le praticien est au service de la personne qui vient à sa rencontre. Le thérapeute permet à la personne de se centrer sur elle et son besoin, afin de pouvoir y répondre par le biais de la relation instaurée dans le cabinet.

Ce n’est que secondairement que le praticien fait appel à ses connaissances, à son savoir-faire et surtout à sa capacité à prendre de la distance par rapport à lui-même afin d’être totalement présent dans l’univers de la personne qui vient le voir.

Cette qualité, indispensable au thérapeute, s’acquiert plus par le travail qu’il a fait sur lui-même que par les études théoriques qu’il a suivies, pourtant nécessaires et utiles.

 

Qu’elles sont les raisons de consulter ?

Les difficultés personnelles

« Je me sens fatigué et déprimé. Je suis mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, je n’ai plus de goût à travailler, je m’ennuie pourtant j’ai tout pour être heureux, je suis stressé, je suis angoissé et tendu, on dirait que j’ai cessé de m’épanouir, j’ai le sentiment de régresser ».

Les épreuves de la vie

Il s’agit de trouver de l’aide lors de moment difficile de notre vie afin de ne pas sombrer et ni se sentir submergé par la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons (deuil, maladie, perte d’un emploi, séparation…).

Les difficultés dans les relations interpersonnelles

« J’ai souvent l’impression, quand je suis avec les autres, d’être à côté de la plaque, j’ai l’impression que les gens ne m’aime pas, je suis toujours en conflit et je ne sais pas comment faire pour les résoudre. Je me sens seul, mal adapté dans mes relations avec les autres. »

Vivre plus intensément

« J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle. »

Toutes ces raisons et beaucoup d’autres sont de bonnes raisons pour consulter. Souvent nous croyons pouvoir régler les choses nous-même ou que le temps finira par tout arranger. Malheureusement, quelque fois les choses peuvent aussi empirer et des symptômes psychologiques apparents peuvent faire naitre des problèmes de santé physique. En effet, il ne suffit pas de changer le pansement pour que tout aille mieux, il faut aussi penser le changement afin de pouvoir reprendre le cours de sa vie. La psychothérapie peut être un moyen d’y arriver….

 

Quel engagement cela implique-t-il ?

  • Faire une demande de psychothérapie auprès d’un praticien, c’est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus d’autonomie permettant de les résoudre.
  • C’est à dire que l’on s’implique dans un processus de changement qui permet de s’enrichir et de grandir intellectuellement, émotionnellement et physiquement avec soi, les autres et le monde.
  • Ceci demande une bonne dose de courage pour la personne qui s’engage dans cette voie qui peut parfois être exigeante.
  • La réalisation d’une psychothérapie est une démarche personnelle que vous allez faire pour vous-même. Le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à prendre vos décisions.
 

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?

Il s’agit d’une théorie humaniste qui est fondée sur les capacités de l’Etre Humain à diriger sa propre existence, à être l’auteur de sa vie, à réaliser son plein potentiel. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés, de les comprendre et de modifier en conséquence sa manière d’être ou d’agir.

L’analyse transactionnelle (AT) est au départ une psychothérapie créée dans les années cinquante par Éric Berne, psychiatre americain. Mais c’est aussi une théorie de « psychiatrie sociale » (selon les mots de son concepteur) parce qu’elle propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Elle tire d’ailleurs son nom du mot « transaction » qui, en anglais, désigne un échange, verbal ou non. On a souvent qualifié cette approche de « version populaire de la psychanalyse ».

Elle explique les dysfonctionnements, les comportements inadéquats, les maladies psychosomatiques et même les névroses et les psychoses par des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie ». Dès l’enfance (de la naissance à 6/7 ans), on ferait notres des décisions, qui nous permettent de nous protéger, on parle de décision de survie. On se créerait ainsi un scénario de vie qui nous permet de répondre aux mondes qui nous entoure.

 
  • Les transactions

  • Les jeux psychologiques

  • Les états du moi

  • Les méconnaissances

  • Le scénario de vie

Éric Berne a beaucoup insisté sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer. Il croyait qu’avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n’attendraient que d’être délivrées des interdictions créées par les scénarios qu’elle a construits. Berne souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité.